Soumettre un projet

L’inclusion selon ALEPA

L’inclusion selon ALEPA
  • Nom du projet
  • Des animations plein les yeux !
  • Porteur
  • Association ALEPA 86
  • Thématique
  • Sports, culture, loisirs
  •  

Objectif : Financer les interventions régulières de professionnels du sport, de la musique, de l’animation dans le cadre d’animations et d’ateliers organisés à destination des personnes avec autisme.

Concept : ALEPA (Activités de Loisirs Educatifs pour Personnes avec Autisme) existe depuis vingt ans dans la Vienne. Aujourd'hui implantée à Saint-Benoît, l’association dirigée par Elsa Bouteloup a vocation à constituer un espace de loisirs pour les jeunes avec autisme, un espace de liberté et de « possibles » pour les familles et un outil de sensibilisation du grand public.

La finalité de sa mission est d'impulser le vivre ensemble par une action citoyenne et adaptée aux différences. Elle a évolué progressivement, de l'accompagnement des personnes avec autisme à l'ouverture vers l'extérieur, pour devenir un acteur local du changement de regard de la société sur le handicap. L'atout de l'association est d'avoir su maintenir le lien avec les familles et l'intérêt de l'enfant au centre de ses préoccupations. Elle déploie aujourd’hui un large panel d’activités ayant l’inclusion pour suprême ambition. De l’accueil de loisirs à l’accompagnement individuel, des animations familiales aux spectacles favorisant la mixité des publics « handicap-valides », l’association s’adresse à tous les publics. Son action de formation et de sensibilisation à l’autisme et à l’accompagnement spécifique complète cette approche globale.

Le projet présenté au Fonds Autosphère offre l’opportunité à ALEPA d’enrichir ses propositions et d’offrir une programmation de qualité aux soixante-dix jeunes autistes accompagnés, mais aussi aux quatre cents jeunes adhérents, en situation de handicap ou non, qui poussent la porte de cette belle association. Le yoga, la cuisine, les sports de pleine nature, la musique, le théâtre ou encore le golf comptent, pour l’heure, parmi les pistes de développement explorées.

Il est nécessaire de proposer aux enfants avec autisme des activités de loisirs adaptées, pour les encourager dans leurs tentatives de participation, de relation avec l’environnement physique et humain. Elsa Bouteloup

notre projet en photos

les derniers projets soutenus par le Fonds Autosphere

Association Les Lutins de l’Iscle

« Les Lutins de l’Iscle »,
En selle avec les Lutins
 
 
 

Santé

En savoir +
Association Magie à l’hôpital

« Magie à l’hôpital »,
Amélioration de la qualité de l’environnement sonore

Santé

En savoir +
Comité Handisport 73

Comité Handisport 73,
La Savoie court pour Handisport
 
 

Sport et handicap

En savoir +
ADSEA 86

ADSEA 86,
Un permis pour l’emploi des jeunes défavorisés
 

Insertion

En savoir +
Fonds Autosphere

Suivez-nous !