Soumettre un projet

Comité Départemental Handisport de l’Allier Le handicap surfe sur la vague

Comité Départemental Handisport de l’Allier, Le handicap surfe sur la vague
  • Nom du projet
  • Nageons vers Tokyo 2020
  • Porteur
  • Association Comité départemental Handisport de l’Allier
  • Thématique
  • Sport, santé
  •  

Objectif : Permettre à des jeunes en situation de handicap présentant un potentiel d’avenir en natation de disposer de conditions d’entraînement optimales, tout en menant de front leur cursus scolaire ou universitaire.

Concept : Victime d’une électrocution à son domicile, en mars 1994, le Châtelleraudais Philippe Croizon est entré dans l’histoire en devenant le premier amputé à traverser la Manche à la nage. Depuis son accident, l’ancien métallurgiste se bat pour la valorisation du handicap par le sport, apportant son soutien à tous ceux qui, comme lui, ont eu à souffrir des vicissitudes de la vie. Sa proximité affective avec le jeune nageur Théo Curin l’a conduit à accepter de donner son nom à l’Académie qui ouvrira officiellement ses portes à la rentrée 2018 en terres vichyssoises.

Soutenue par le Comité départemental Handisport de l’Allier, cette structure unique en son genre et innovante accueillera huit jeunes nageurs handicapés au talent prometteur, qui y trouveront des conditions d’entraînement optimales pour préparer au mieux les échéances internationales des prochaines années. Et notamment, pour les meilleurs d’entre eux, les Jeux Paralympiques de Tokyo 2020. L’Académie n’a d’autre ambition que d’accompagner ces espoirs au quotidien, en définissant par exemple un programme de récupération particulièrement ciblé et un suivi diététique personnalisé, en complément des heures de cours auxquels chacun d’eux est astreint.

Ce projet vise à favoriser le développement personnel et l’épanouissement des jeunes, ainsi qu’à optimiser leurs conditions de vie dans un contexte de rigueur en termes d‘assiduité, de lever matinal et d’entraînement intensif. Le Comité départemental Handisport de l’Allier

notre projet en photos

les derniers projets soutenus par le Fonds Autosphere

Association Les Lutins de l’Iscle

« Les Lutins de l’Iscle »,
En selle avec les Lutins
 
 
 

Santé

En savoir +
Association Magie à l’hôpital

« Magie à l’hôpital »,
Amélioration de la qualité de l’environnement sonore

Santé

En savoir +
Comité Handisport 73

Comité Handisport 73,
La Savoie court pour Handisport
 
 

Sport et handicap

En savoir +
ADSEA 86

ADSEA 86,
Un permis pour l’emploi des jeunes défavorisés
 

Insertion

En savoir +
Fonds Autosphere

Suivez-nous !